Vainqueurs et dominateurs contre Ivry vendredi dernier (28-32), nos joueurs ont repris confiance et retrouvé le TOP 8. Place ce week-end à un duel contre un adversaire direct, le PAUC. Tomislav Kusan, très en forme, annonce la couleur et vous donne rendez-vous à Beaublanc vendredi soir à 20 heures.

Collectivement, que penses-tu de la saison que vous réalisez jusqu’à aujourd’hui ?

T.K :  « Nous avons fait jusque-là de bons matches, puis juste après de très mauvais ou moins bons… Mais je pense que le principal problème c’est le nombre de blessures qu’on a connues. Ça nous a coûté cher de trop nombreuses fois et sur le long terme ce n’est pas bon pour la progression. Mais je suis quand même content de ce qu’est capable de produire l’équipe à chaque match, surtout de notre capacité à donner le maximum. »

Et personnellement, penses-tu avoir beaucoup progressé sur le terrain ? Car, de l’extérieur, c’est l’impression que ça donne.

 

T.K : « Oui, oui je suis totalement d’accord c’est vrai que j’ai progressé. En attaque comme en défense. Déjà je suis maintenant capable de marquer plus de buts. Je me sens mieux dans les mouvements collectifs. C’est plus confortable pour moi en attaque. En défense c’est pareil d’ailleurs. Nous sommes beaucoup plus connectés sur nos déplacements et je sais parfaitement ce que je peux attendre de mes partenaires et c’est réciproque. La connexion avec Timmy (Petit) ou Seif (Elderaa) se fait sentir car nous nous entraînons sérieusement et nous mettons cela en application dans les matches. Nous savons parfaitement comment faire jouer au mieux nos coéquipiers.»

Contre Ivry vendredi dernier, ce fut une grosse victoire, en costauds. Quel regard portes-tu sur cette rencontre, sachant que vous avez réussi à garder le même niveau pendant 60 minutes ?

 

T.K : « Je trouve que nous avons très bien démarré. Puis on ne les a jamais laissé se rapprocher de nous. On a toujours mené de 5 ou 6 buts. Puis, après, notre objectif était simplement de maintenir l’écart jusqu’à la fin. On a joué 60 très bonnes minutes et ça fait du bien. Nous ne nous sommes jamais refroidis. Je pense que nous devons nous inspirer de cette rencontre en attaque. On a souvent mené au score cette saison, mais trop de fois on s’est écroulés. Pas à Ivry.»

Tu as marqué 9 buts dans ce match. C’est ton meilleur ratio offensif avec Limoges depuis ton arrivée. C’est ta première apparition dans le 7 de la semaine de la LNH. Est-ce que ça va te libérer pour la suite ?

T.K : « Ah je l’espère vraiment ! Je me suis bien senti toute la rencontre. Mais pour moi c’est plus important de viser la victoire collective. Donc nous avons gagné et c’est le principal. Si je marque beaucoup, il faut que mes coéquipiers aussi. Après, bien sûr que je suis heureux d’être dans le 7 de la semaine, c’est ma première fois. J’en suis fier même ! Être dans le TOP 7 c’est quelque chose. »

Ce week-end, c’est Aix qui vient à Beaublanc. Vous aviez perdu contre cette grosse équipe à la quatrième journée. C’est devenu un concurrent direct au fil de la saison mais tout le monde s’accorde à dire qu’ils ne sont pas à leur place. Ils devraient être au-dessus au classement non ? Êtes-vous prêts à vous battre et à mettre le feu à Beaublanc ?

T.K :  « Oui, nous sommes prêts. C’est un match vraiment important pour nous ! Je crois que c’est pareil de leur côté. Nous avons besoin de gagner et prendre notre revanche sur la première partie de saison. C’est sûr c’est un concurrent direct, ils sont septièmes et juste au-dessus de nous au classement. Je pense que nous devons tout tenter pour faire un résultat de costauds à la maison. L’équipe est prête.
Je pense aussi qu’ils devraient être au-dessus au classement mais on l’a souvent dit, la ligue française est extrêmement relevée. Tu ne peux jamais vraiment savoir si tu auras un match facile.
»


Lorsqu’on regarde tes statistiques, tu es le numéro 1 au championnat au nombre de sanctions pour 2 minutes. Tu en as 29 en 21 matches joués. C’était un objectif quand tu as signé au LH ?

T.K :  « Oh non… Quand-même pas. Simplement c’est un peu différent ici. En Allemagne, l’arbitrage n’est pas le même. J’ai eu besoin de beaucoup d’adaptation, j’ai eu besoin de temps… Mais je suis prêt, je pense que maintenant je sais comment défendre sans faute. Ou presque…»

M.Benoist-Fritsch

Limoges - Aix : J25 - Match à suivre sur Handball TV et Flash FM

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Partager