Après une victoire à Istres et des débuts réussis en European League, Jon Azkue et ses partenaires reprennent le chemin du championnat ce vendredi avant de poursuivre avec 2 déplacements la semaine prochaine à Lisbonne et Saint-Raphaël.

Jon, le LH a réussi ses débuts dans cette campagne européenne avec ce succès contre Prešov. Peux-tu nous faire un retour d’expérience sur cette rencontre contre cette équipe slovaque ?

J.A : “Je trouve que tout le monde savait que c’était un match historique pour nous, pour le club, pour la ville, et on était au maximum de notre concentration pour gagner. Je pense qu’on a bien joué, on a pratiqué un bon handball, et c’était très important d’obtenir ces premiers deux points du LH en Europe.”

Tu as eu Andréa comme arrière droit durant ce match, est-ce que c’est quelque chose qui a un peu chamboulé ton jeu ou tu as joué comme d’habitude ?

J.A : “C’était un peu comme d’habitude, mais c’est vrai que c’est un ailier, il n’est pas habitué à jouer au poste d’arrière. J’ai trouvé qu’on lâchait la balle plus vite, ce qui nous a permis d’enchaîner des mouvements plus rapidement et dans mon style de jeu, c’est ce que je préfère. Je me suis senti très bien avec Andréa, on n’a pas modifié notre jeu parce qu’il jouait arrière.”

Ce n’est pas la première fois que tu jouais un match d’European League, peux-tu nous raconter ton expérience dans cette compétition européenne avec Irun ?  

J.A : “La première fois que j’ai joué en Coupe d’Europe avec Irun, c’était en Champions League et après en European League, j’ai joué trois fois les phases de poule et une fois où on avait été éliminés en phase de qualification. C’est toujours une bonne expérience de jouer l’Europe, on a joué dans de très belles salles, contre des très bonnes équipes. C’est toujours très plaisant de jouer contre les meilleurs joueurs d’Europe. On a la chance de faire partie de cette équipe du LH qui joue pour la première fois en Coupe d’Europe, et on doit en profiter au maximum. On doit montrer à l’Europe qu’on n’est pas là juste pour jouer, mais bien pour gagner le maximum de matchs et faire de belles choses.”

Tu réalises un bon début de saison, tu as notamment été élu dans le 7 de la semaine de la 5ème journée de Liqui Moly StarLigue, comment tu te sens sur ce début de saison ?

J.A : “Je me suis senti très bien durant la préparation, avec parfois, des petites sensations gênantes sur le genou, mais rien de grave. En général, je suis content de mon état physique après ma blessure. Concernant le handball, c’est autre chose, il y a de bons et mauvais moments, mais je sens que j’ai besoin de temps pour m’habituer, pour rentrer encore plus dans l’effectif. La saison dernière, c’était presque une saison sans jouer, donc je n’ai pas eu beaucoup de moments pour m’habituer à l’équipe. Mon objectif principal, c’est d’apporter le plus possible à l’équipe et de gagner le maximum de matchs.”

Tu peux dire que ta blessure de l’année dernière est derrière toi désormais ?

J.A : “Je ne suis pas sûr de ça. Avant chaque entraînement, je dois faire des exercices pour bien m’activer, je fais aussi des soins après chaque entraînement. Sur le terrain, je peux dire que la blessure est un peu oubliée, mais pas en général, je dois encore faire un peu attention.”

Le groupe a entamé un marathon de 9 matchs au mois d’octobre, comment appréhendes-tu cette période où vous allez jouer 2 matchs par semaine ?

J.A : “Je pense que ce calendrier est amusant, on est des joueurs de handball, on aime ce sport et jouer. Durant ce mois, on ne va faire que ça donc je crois qu’on est tous contents. On est une équipe dans laquelle on peut tous jouer, on peut faire des rotations, et arriver jusqu’à la trêve internationale dans un bon état physique. Je n’ai pas peur de ce rythme, et je suis convaincu qu’on peut maintenir le niveau physique et jouer tous les matchs à 100%.”
Je préfère les semaines avec deux matchs, on a moins le temps de réfléchir, si tu joues bien, tu gagnes en confiance et tu gardes ça jusqu’au prochain match, si tu as mal joué, tu as moins le temps de cogiter sur cette rencontre et tu peux vite passer à autre chose. Pour le mental, je trouve que c’est bien d’enchaîner les matchs. Il y a des semaines où tu joues le vendredi, puis la semaine d’après si tu joues le dimanche, ça laisse beaucoup de temps avec le match dans la tête et c’est compliqué d’assimiler tout ça. Au mois d’octobre, on va enchaîner tous les 3/4 jours avec une nouvelle opportunité à chaque fois de regagner en confiance.”

La rencontre d’aujourd’hui contre Chartres est très importante pour continuer à engendrer des points en championnat. Avec l’enchaînement des matchs, vous avez eu moins de temps pour préparer cette rencontre, comment vois-tu le match de ce soir ?

J.A : “On n’a pas eu beaucoup de temps pour préparer ce match, mais on a bien travaillé, on s’est entraîné, avec la mentalité de switcher entre les deux compétitions. Notre objectif est tout simplement de gagner ce match de championnat, car on a des points à prendre et je trouve qu’on est prêt.”

 

Partager