Les matchs s’enchaînent pour Andrea Guillaume et ses partenaires. Après deux succès la semaine dernière, mardi dernier contre Prešov et vendredi contre Chartres, nos limougeauds sont en déplacement à Lisbonne aujourd’hui à l’occasion de la seconde journée de la phase de groupe d’European League. Le groupe prendra ensuite la direction du sud de la France demain pour affronter Saint-Raphaël vendredi soir. 

Andrea, comment vis-tu ta première expérience européenne ? 

A.G : “Je suis très content de la vivre déjà, c’est une première pour moi donc je suis très heureux de participer à cette compétition et d’autant plus avec cette première victoire mardi dernier contre Prešov. C’est révélateur d’un bon état de forme de l’équipe, et j’espère que ça va se poursuivre avec ce déplacement à Lisbonne. En tout cas, les débuts en European League sont très positifs.”

Comment tu te sentais avant ce premier match contre Prešov ? Il y avait t-il du stress ou de l’appréhension ? 

A.G : “La tension était davantage lors de la double confrontation de qualification, on savait que si on passait à côté, on était éliminés. Une fois cette pression évacuée grâce à la qualification, maintenant, je me concentre beaucoup plus sur le plaisir de jouer, de découvrir les équipes contre qui on va jouer. Je veux tout simplement prendre du plaisir sur le terrain, c’est le plus important. Je mesure la chance qu’on a, on a été cherché cette qualification grâce à une belle saison l’année passée et il fallait qu’on se récompense cette saison en vivant pleinement cette compétition, parce que pouvoir jouer une qualification, c’est une chose, mais pouvoir être en lice pour jouer réellement cette compétition, c’est mieux. Je prends beaucoup de plaisir, je suis très content, très satisfait de vivre cette expérience européenne.”

Contre Prešov, tu as eu un rôle un peu spécial à endosser pour notamment combler l’absence d’Ewan, comment tu t’es senti sur ce poste d’arrière droit ?

A.G : “Sur ce match-là, je me suis senti bien, je suis là pour dépanner, pour apporter de la rotation, pour combler l’absence d’Ewan. Après, je ne me revendique pas arrière non plus, mais c’est un poste que j’avais déjà pu aborder lorsque j’étais plus jeune, que j’investis de temps en temps à l’entraînement pour faire travailler la défense. J’ai le sentiment de l’avoir plutôt bien fait sur ce premier match, donc je suis satisfait d’avoir pu apporter ma pierre à l’édifice.”

Cette saison, tu as un nouveau coéquipier à ton poste avec Jenilson, l’année dernière, c’était Dragan. Comment se passe cette relation et comment te sens-tu avec ce nouveau statut que tu occupes aujourd’hui ? 

A.G : “Avec Jenilson, ça se passe très bien, c’est une bonne personne, un très bon joueur, et qui a le même âge que moi. La concurrence est saine, ça se passe bien, lui est plutôt dans une découverte du championnat, moi ça va faire maintenant un peu de temps que je suis dans le championnat, donc j’ai quelques infos à lui donner. J’entame ma troisième année au club, je connais plutôt bien le projet de jeu du club, lui est dans l’apprentissage même si désormais, cela fait quelques mois qu’il est là et qu’il l’a intégré. J’ai changé de rôle et je suis notamment dans une position où je peux donner et ça, c’est plaisant.”

À quoi tu t’attends sur ce premier déplacement de la semaine à Lisbonne et quel est l’objectif globalement de cette rencontre pour l’ensemble du collectif ?

A.G : “Je pense que l’objectif est de bien figurer, et de continuer sur la dynamique sur laquelle on est. Je pense que c’est une des équipes les plus compétitives du groupe, donc ça ne va pas être un match facile, en plus c’est un déplacement, donc jouer à l’extérieur, ce n’est jamais évident, mais je pense qu’on a les arguments pour aller chercher quelque chose là-bas. On est sur 4 succès de suite, il faut qu’on continue sur cette dynamique, d’abord à Lisbonne puis à Saint-Raphaël, mais on va prendre les matchs les uns après les autres. On va essayer de gagner au Portugal et après, on verra comment ça se passera pour le second match de la semaine à Saint-Raphaël.” 

Le coach disait en conférence de presse après Chartres que le match le plus important de la semaine, c’était Saint-Raphaël parce que c’est le match de championnat et que le LH doit bien figurer. C’est toujours très compliqué de battre cette équipe, que ce soit chez eux ou chez nous, ils ont réalisé une belle prestation contre Nantes dimanche, que retiens-tu de cette équipe-là, notamment en ayant regardé leur match contre le H ?

A.G : “C’est une équipe avec pas mal d’expérience, les matchs Limoges – Saint-Raphaël, inversement, ont toujours été accrochés. Je n’ai pas de souvenirs d’un gros écart lors d’un match sur les trois dernières années, il y a une rivalité qui s’installe au fur et à mesure des saisons, car on a toujours gros matchs avec pas mal de tension et je sais qu’ils vont nous accueillir avec le couteau entre les dents et ça sera à nous de l’avoir aussi pour livrer une belle bataille. Ils ont des joueurs qui connaissent très bien le championnat, une très grosse attaque, donc si je dois miser sur un aspect important du match, ça va être sur notre agressive défensive. Si on est dans le bon ton dès le début du match et qu’on arrive à le maintenir durant les 60 minutes, je pense qu’on pourra faire une belle partie.”

Vous connaissez un rythme différent cette année par rapport à la saison passée, est-ce que tu vois des différences dans votre état de fatigue, que ce soit sur vos fins de matchs, votre préparation entre les matchs, etc ? 

A.G : “Je pense que pour l’instant, on arrive à bien gérer d’un point du vu physique, je n’ai pas senti de manque de fraicheur sur les matchs précédents. Bien sûr, c’est un peu plus éreintant qu’un match par semaine, mais, d’un autre côté, il y a un peu moins d’entraînement aussi. Je pense qu’on est en alerte sur chaque match, chaque rencontre est importante, mais jusqu’à maintenant, on arrive bien à gérer ce rythme.”

“Au niveau de la fatigue, je ne la ressens pas forcément non plus, on n’est qu’au début, ça fait que deux semaines qu’on fait deux matchs par semaine, on verra à la fin du mois comment sont les organismes, mais pour l’instant, on est avec de la bonne forme, avec de la confiance, donc c’est positif. Ce rythme de deux matchs par semaine me plaît, car dès que le match est terminé, on est obligé de switcher et de passer à autre chose. Avec un match de championnat par semaine, en cas de défaite, on garde un peu plus longtemps ce match dans la tête, alors que là, on est obligé de passer à autre chose.”

Partager