L’Assemblée générale de la LNH a pris la décision de poursuivre ses compétitions à huis clos avec le leitmotiv « LE HAND PRO JOUE SA SURVIE ». C’est l’occasion pour le Président Alain Aubard, d’apporter certaines précisions sur la période que nous traversons et sur les raisons qui ont conduit la Ligue à se positionner en faveur de la poursuite du championnat
LH : Alain Aubard, pouvez-vous nous préciser les raisons qui ont conduit la Ligue à se positionner en faveur de la poursuite des compétitions ? Partagez-vous ces motivations ?
AA : Les pouvoirs publics considérant que le sport professionnel devait continuer à travailler il n’aurait pas été responsable de décider unilatéralement de suspendre nos activités, dans un contexte où nombre de nos concitoyens, eux, sont empêchés de travailler.
Le handball ayant une trêve dès le 20 décembre et pendant tout le mois de janvier pour cause de championnat du Monde, décider de ne pas jouer revenait à arrêter la compétition jusqu’en février 2021, soit 3 mois au total (après un premier arrêt de 4 mois au printemps), ça aurait été très compliqué pour les joueurs, nos partenaires et supporters. Par ailleurs nul ne peut dire que la pandémie nous permettra de reprendre en février, le risque était donc de terminer la saison dès maintenant en sortant du paysage pendant presque un an.
Enfin repousser les matchs nous apparait illusoire, c’est repousser le problème car il n’est pas envisageable pour la santé des joueurs de jouer 26 matches entre février et juin.
Le sport est un vecteur de cohésion social et je pense qu’en cette période de confinement nous contribuons à apporter un peu de joie et de distraction.
Quelle est la situation actuelle du LH dans cette période si complexe ? Comment s’adapte le club ?
AA : Si nous devons jouer 3 ou 4 matches à huis clos c’est bien évidemment un manque à gagner de l’ordre de 70 000 euros par match, mais nous ferons face en réduisant nos charges et en comptant sur une aide de l’État. On ne peut pas nous demander de travailler comme si de rien n’était en produisant un spectacle sportif mais en nous interdisant d’avoir des clients.
Nous allons par ailleurs demander à ce que le match contre Montpellier (un des grands moments de la saison) initialement prévu au Zénith Limoges Métropole le 18 décembre soit reporté sur la phase retour, cela nous sera accordé car nous sommes le seul club à ne compter aucun match en retard à ce jour, nous pourrons peut-être faire de même pour le match contre Tremblay, cela veut dire que nous n’aurions que 2 rencontres à huis clos à domicile (Toulouse et Ivry).
Nous espérons à minima pouvoir rejouer en jauge réduite en février et nous ferons en sorte que nos abonnés et partenaires puissent assister aux matches.
Pour les matchs à huis clos nous jouerons à la salle Henri Normand, ça sera plus simple à gérer pour les services municipaux et éviter les changements de configuration du Palais des sports de Beaublanc.
Nos partenaires et supporters nous manifestent tous les jours leur soutien, ça nous motive encore plus pour sortir par le haut de cette crise !
Pour revenir sur la rencontre face à Nantes, au-delà de la performance sportive pourriez-vous nous repréciser les conditions d’accueil du public, le club ayant dû s’adapter dans l’urgence aux dernières consignes sanitaires ?
AA : Nous avions vendus la totalité des places disponibles pour cette rencontre de gala (3 800 places en tenant compte de la distanciation sociale), nous avons appris 3 jours avant la rencontre que nous ne pourrions accueillir que 1 000 personnes. Il a fallu prendre des décisions en urgence en tenant compte que tous nos prestataires (traiteur, sécurité, intérim,…) avaient déjà tout organisé.
Le moins pire était de sécuriser nos prestataires et nos partenaires (sur 100 000 euros de recettes par match 80 000 euros proviennent des partenaires), les 100 places restantes ont été attribuées à nos abonnés historiques (ceux qui été déjà abonnés en Proligue). Ce fut un crève-cœur de ne pas pouvoir accueillir tout le monde…mais les joueurs ont rendu le sourire à tous nos supporters
Connaissez-vous la position des collectivités par rapport à contexte actuel, manifestent-elles leur soutien ?
AA : La Ville de Limoges, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Haute-Vienne et la Communauté urbaine Limoges Métropole ont toujours soutenus notre club en accompagnant son évolution vers le plus haut niveau. Il y a une union sacrée de tous nos partenaires, publics et privés, fortement impliqués sur notre territoire pour nous aider à passer ce cap.
On sait le LH toujours innovant, est-ce que vos équipes nous préparent malgré tout de belles surprises pour la suite de la saison ?
AA : Nos supporters ne pouvant momentanément venir « chez nous », nous allons innover pour aller « chez eux », les équipes marketing et commerciales du LH ne manquent pas d’idées, de bonnes surprises sont à prévoir pour permettre à tous de rester en contact avec l’équipe (voire profiter du moment pour renforcer cette proximité).
Un dernier mot pour conclure ?
AA : C’est en ces périodes de doutes que nos valeurs doivent nous porter, nous pensons à nos partenaires et supporters également frappés par la crise sanitaire, nous en sortirons tous ensemble encore plus forts.
Prenez soin de vous et de vos proches.