Défaits par Chartres 27-25 dans un match à rebondissements il y a deux semaines, le LH ne s’est pas rassuré avant d’entamer une courte trêve qui pourrait remotiver les troupes avant la reprise des hostilités ce vendredi à domicile.
UN DEUXIÈME BLOC DÉJÀ PRIMORDIAL :
Après huit matches de championnat, ce fut l’heure de la pause pour les effectifs du championnat. Dans cette première partie de saison, on a pu s’enthousiasmer lors des victoires contre Chambéry et à Nantes, être frustré contre Chartres et Istres notamment ; mais le sentiment prédominant fut bien la déception de voir un effectif de cette qualité proposer à la fois le très bon et le moins bon. Dans les cinq défaites subies par nos Limougeauds tout n’a pas été à jeter. Les courtes défaites à Aix, à Nîmes, contre Istres et celles contre Cesson-Rennes et Chartres ne sont pas révélatrices du vrai niveau de notre LH.
Reprise en main attendue dès ce vendredi contre Saran. Emmené désormais par Rastko Stefanovic, l’effectif du LH devra entamer cette nouvelle phase du bon pied !
Avec un calendrier qui nous propose des challenges relevés, avec notamment la réception du PSG fin novembre, les autres rencontres face à des adversaires directs (Toulouse, Dunkerque, Créteil) promettent beaucoup d’étincelles.
UNE TRÊVE SALVATRICE ?
Rastko Stefanovic vient de prendre les rênes d’une équipe limougeaude en recherche de son véritable niveau. Passé par Ivry puis Tremblay, il a déjà connu ce genre de situation. Il assurera le lead jusqu’à la fin de saison pour recouvrer les ambitions de base du LH.
La trêve internationale a également permis à certains joueurs de prendre du recul sur le championnat de France, rejoindre leurs sélections et préparer les futures échéances sur la scène continentale. Ainsi, Yassine Idrissi s’est rendu au Maroc, Jure Dolenec en Slovénie et, fort d’un surprenant début de saison, notre demi-centre Yoav Lumbroso est allé jouer avec Israël avec à la clé 2 victoires sur les 3 rencontres auxquelles il a participé face à la Squadra Azzura. Espérons que ces bols d’air s’avéreront bénéfiques à court terme pour un LH qui a bien besoin de ses cadres pour redresser la barre.
POINT AU CLASSEMENT : LE LH A SA PLACE ?
Le LH est 12ᵉ au classement après 8 matches avec -11 de goal average. Mais nos Limousins continuent de marquer les esprits offensivement avec 29,25 buts/match, soit la 6e attaque du championnat. Juste en dessous de la barre symbolique des 30, au-delà d’être encourageant, c’est surtout dissuasif pour les équipes en face qui doivent défendre très fort face à nos bleus.
Défensivement, cette saison ressemble malheureusement à la saison précédente. Le LH avait terminé moins bonne défense du championnat avec une moyenne de 30,37 buts encaissés/match. À l’heure actuelle, ils en sont à 30,63 buts encaissés/match, plus que la saison dernière, pourtant ils sont mieux classés, à la 13ᵉ place. Une preuve de la physionomie plus offensive des équipes de Liqui Moly StarLigue cette saison.
LES SEPTORS, UN MATCH A ENJEUX :
Sur le papier, Limoges et Saran sont deux équipes opposées statistiquement. L’un attaque mieux qu’il ne défend, tandis que l’autre fait l’inverse. Notre LH est la 6ᵉ attaque, mais la 13ᵉ défense du championnat là où Saran est seulement la 15ᵉ attaque, mais la 6ᵉ défense. Si nous retrouvons notre défense, nous pouvons croire en cette victoire, d’autant que Saran se déplace mal en ce début de saison, avec une victoire pour trois défaites là où le LH est à l’équilibre à domicile : une victoire, un nul et une défaite.
À l’aube de cette 9e journée, Saran est à la 13e position, une place derrière le LH. Très proche de la zone rouge, l’équipe qui remportera ce duel réalisera une bonne opération sur le plan comptable, tandis que le vaincu se retrouvera dans la ligne de mire de la lanterne rouge.
SEVALJEVIC FERA-T-IL PARLER LA POUDRE ?
C’est la bonne pioche côté Saranais, de retour en France après un séjour en Macédoine du Nord sous le maillot du Vardar, le joueur des Septors fait parler de lui de par ses dernières performances.
Le Monténégrin Vasko Sevaljevic est en grande forme. Auteur de 46 buts avec 62% de réussite aux tirs, il est le meilleur joueur de son équipe en ce début de Liqui Moly StarLigue. Il est à la base des deux victoires des Saranais cette saison, grâce à ses douze buts contre Saint-Raphaël et dix contre Istres, deux équipes qui ont tenu en échec nos Limougeauds. Il sera l’homme à surveiller pour les défenseurs limougeauds !
_________________________________________________
Liqui Moly StarLigue – Journée 09
Limoges // Saran
Vendredi 12 Novembre // 20h00
📺 Facebook Live / LNH TV
📊 Live score et stats sur LNH.FR
Commentaires récents