Elle était attendue cette victoire convaincante ! Elle est arrivée avec la manière le week-end dernier contre un promu qui a du mal à s’épanouir en ce début de saison : 32-26. Samedi, il faudra reproduire la même performance contre le Fénix de Toulouse qui retrouve, lui, de belles couleurs ces dernières semaines.

DE RETOUR AUX AFFAIRES :

     Vendredi dernier, Beaublanc a pu s’enthousiasmer devant la réussite de nos bleus. De retour aux affaires après une courte trêve internationale, il fallait frapper d’entrée pour se remettre la tête à l’endroit. Chose faite, et bien faite même !

Dès l’entame, Yassine Idrissi emmène les siens dans une bonne énergie et le LH se retrouve rapidement devant avec quatre buts d’avance. Cet écart prendra de l’ampleur à partir de la 20ème minute, jusqu’à la mi-temps : 16-10 pour le LH. « Ça fait vivre le ballon du côté de Limoges » comme dirait Thomas Villechaize, et pour cause : le collectif prend le dessus, chaque joueur est concerné par la rencontre et Saran ne parvient pas à sortir la tête de l’eau.

Individuellement, tout le monde met la main à la patte : Yassine Idrissi en fer de lance (11 arrêts), Dragan Gajic meilleur buteur (14 buts), Jure Dolenec très propre (5 buts et 3 passes) et un Romuald Kolle (5 buts à 83%) qui a retrouvé l’efficacité devant le but après quelques matchs en deçà. 

 


DEVANT DANS PRESQUE TOUS LES DOMAINES !

      Collectivement, vendredi soir, devant un public en feu et bruyant, nos Limougeauds se sont permis une petite démonstration de style :

  • 78% de réussite aux tirs (32/41) ;
  • 33% d’arrêts (13/39) ;
  • un jeu bien léché, 8 passes décisives à 2 ;
  • une défense retrouvée avec seulement 26 buts encaissés ;
  • un LH relativement discipliné, 3 sanctions pour ‘2 minutes’.

            Il a fallu étouffer les adversaires du début à la fin pour ne pas se faire peur durant la rencontre. Limoges avait l’habitude de démarrer les rencontres difficilement, nos limougeauds ont prouvé a posteriori qu’ils savaient aussi faire le contraire.

FENIX / LH : LES DERNIERES CONFRONTATIONS :

Le LH reste sur deux victoires en autant de rencontres contre les Haut-Garonnais.

     Vendredi 13 novembre 2020, 8ème journée de championnat, le promu limougeaud, auteur d’un bon début de saison, reçoit Toulouse, équipe un peu à la peine depuis quelques semaines. Le LH prend rapidement le large grâce à un grand Yassine Idrissi et une attaque profitant des erreurs adverses. La victoire continuera de se dessiner en seconde période et nos Bleu et Rouge s’imposeront 30-26.

          

       Le 16 février 2021, lors de la 16ème journée de Lidl Starligue, le Fénix de Toulouse reçoit notre LH pour prendre sa revanche. Les locaux sont en effet plus conquérants sur le terrain et dans un match très disputé, ils pensent trouver la faille quand ils font le break à une dizaine de minutes de la fin. Mais c’était sans compter sur la pugnacité de cette équipe limougeaude et de la très bonne rentrée de Romain Ternel notamment : 4 buts et 2 passes. Limoges s’imposa alors 31-33 au Palais des sports André Brouat.

        

    Samedi, dans ce même site, tout devra être mis en place pour récidiver et brûler à nouveau les ailes du Fénix.

LES FORMES DU MOMENT :           

            Au classement, tout semble rapprocher les deux équipes. Limoges est 10ème, Toulouse est 11ème. Les deux équipes ont exactement le même bilan : trois victoires, un match nul et cinq défaites. Après des échecs à Chartres et à Cesson-Rennes, nos Limougeauds sont revenus fort le week-end dernier avec cette victoire contre Saran. A l’extérieur, le dernier résultat du LH est cette défaite à Chartres il y a trois semaines.

            De son côté, Toulouse, après un début de saison compliqué, renoue petit à petit avec les succès. Une victoire à Nîmes, une victoire contre Saint-Raphaël, un match nul à Cesson-Rennes et un succès en Espagne en Coupe d’Europe contre Irun en milieu de semaine. À domicile, les Toulousains restent sur une victoire 29-28 sur Saint-Raphaël le 29 octobre dernier. Autant dire que la machine toulousaine est enfin lancée et ressemble de plus en plus à celle qui a décroché une place européenne la saison dernière.

PLACE AUX PLAYMAKERS !

         D’un côté, un Espagnol, Erik Balenciaga, 1 mètre 69 pour le demi-centre du Fénix Toulouse Handball. En ce moment, il est le régulateur des Haut-Garonnais. Sur les trois derniers matches de championnat, il cumule neuf buts et sept passes décisives. À 28 ans, il dispute sa première saison dans l’élite française et prouve qu’il est une bonne pioche estivale pour le Fénix.

            Face à lui, il y aura l’électrique israélien, une révélation de la saison de Laqui Moly StarLigue : Yoav Lumbroso. 1 mètre 74 pour le jeune demi-centre de 21 ans qui progresse à vue d’œil. Il affiche des statistiques plus complètes, déjà trente-cinq buts et quatorze passes décisives pour le dépositaire du jeu du LH.

            Les deux se font des noms en France et peut-être aussi dans leur pays (sélection internationale en Israël pour Yoav Lumbroso). Sur le terrain, ces dynamiteurs risquent de provoquer des étincelles.

 

 _________________________________________________

Liqui Moly StarLigue – Journée 10
Toulouse // Limoges
Samedi 20 Novembre // 18h30
📺 beIN SPORTS 3
📊 Live score et stats sur 
LNH.FR

Partager