Engranger les points en championnat et la confiance après cette victoire convaincante contre le Fenix à Beaublanc, voilà le programme d’Andréa Guillaume et de nos Limougeauds à la salle polyvalente de Istres ce vendredi soir.
Tu fais partie des nombreux nouveaux au sein de l’effectif limougeaud cette saison, y’a-t-il quelque chose qui t’a marqué en particulier en arrivant ici ?
A.G : “Ce qui m’a le plus marqué par rapport aux clubs où j’ai été, c’est surtout la structure du club et son environnement qui sont vraiment bien en place. Quand on arrive à Limoges, on sent qu’on a du monde qui est derrière nous, beaucoup de gens travaillent aussi pour nous et je trouve ça vraiment bien d’arriver dans un cadre professionnel comme celui-ci. Comme on est beaucoup de nouveaux à être arrivés cet été, pour instaurer un bon esprit d’équipe, tout le monde s’est mis au diapason. On a fait quelques moments de cohésion par exemple. Ce sont ce genre de moments hors handball qui fédèrent et qui permettent d’avoir ce bon esprit sur le terrain aussi. ”
A.G : “ Je me considère plus du tout comme un jeune joueur dans un groupe, je suis toujours jeune par mon âge mais j’ai le sentiment d’avoir emmagasiné pas mal d’expérience depuis quelques années. Oui c’est un autre rôle que j’ai ici, je ne suis plus considéré comme le petit jeune de l’équipe, je pense que j’ai vraiment une place à prendre au sein de ce collectif et je vais tout faire pour parvenir à la prendre. Pour Dragan, oui forcément on travaille ensemble, même si j’ai de l’expérience, j’ai toujours une marge de progression et je suis persuadé que Dragan a beaucoup de choses à m’apporter. Il a une grande carrière et sort de deux saisons stratosphériques. Forcément, j’ai beaucoup de choses à apprendre de lui, j’ai le sentiment que lui aussi à envie de me transmettre donc ça fonctionne très bien entre nous et jusqu’alors, je trouve qu’on a un très bon équilibre.
Après la défaite inaugurale à St Raphaël, il y a eu deux victoires maîtrisées à Frontignan et contre Toulouse vendredi dernier, ressens-tu les améliorations collectives sur le terrain ?
A.G : “ J’ai le sentiment déjà qu’on ait fait un très bon match à Saint-Raphaël et ce qu’il a manqué s’est joué sur des détails. On n’aurait pas démérité de prendre au moins un point sur ce match. On a ensuite bien maîtrisé notre sujet, Frontignan c’était plus dans l’ordre des choses, mais Toulouse, la copie que l’on a rendue était vraiment très intéressante, malgré ce petit coup de moins bien sur la fin qui a fait que l’écart au score n’est pas monstrueux. Contre une équipe comme le Fenix, qui joue vraiment bien au handball – ce n’est peut-être pas l’équipe la plus impressionnante sur le papier mais ils ont plein de joueurs de ballon – on a réussi à bien contrecarrer leur attaque en les obligeant à jouer à sept. Ce que nous avons réussi ensuite à proposer offensivement était très cohérent. Donc nos repères, qu’ils soient défensifs ou offensifs, commencent à bien se mettre en place, c’est très encourageant pour la suite. ”
A.G : “ Non je ne l’appréhende pas spécialement, je l’ai en effet vécu contre Saran, même si ça ne s’est pas fait l’année où je suis arrivé à Istres parce que Saran venait d’être relégué. Pour moi oui c’est un peu particulier mais on a envie de montrer au club duquel on est parti qu’on n’est pas parti pour rien, on veut prouver de bonnes choses. Forcément, l’accueil est chaleureux et bienveillant, on connaît du monde sur place donc c’est une sensation un peu particulière. Mais pour moi, une fois que le coup de sifflet a retenti, il n’y a plus de copains… C’est une heure de combat, une heure de match ! Je considère ça comme un match normal. ”
Les Istréens ont perdu à domicile contre Montpellier et sont allés perdre à Aix jeudi dernier, ils vont avoir à cœur d’engranger leurs premiers points ce vendredi, à domicile qui plus est, avec une journée de plus de repos par rapport à vous. Quels sont pour toi les enjeux de cette rencontre sur le plan sportif ?
A.G : “ Pour nous, c’est de valider ce qu’on a commencé à faire à Frontignan et contre Toulouse, engranger cette confiance et lancer une dynamique de victoires. Car quand on est dans ce genre de dynamique vertueuse, c’est beaucoup plus simple d’enchaîner les matches. Pour avoir connu les années précédentes des dynamiques de défaites et des moments plus compliqués, c’est dur de se remettre la tête dedans toutes les semaines et de retourner au charbon à l’entraînement et préparer le match qui suit. Quand on est dans une série de victoires, tout est beaucoup plus simple. Après on sait que Istres, ils vont tout donner, car ils ont bien joué contre Montpellier et Aix, mais comme c’était des grosses écuries en face, ça n’avait pas suffit. Ils vont avoir à cœur de mettre la même énergie et d’inscrire des points au championnat. A nous d’être plus forts.”
A.G : “ Ah j’espère l’être le plus longtemps possible ! Je pense que sur une saison entière c’est compliqué de n’avoir aucun échec… Mais je vais essayer d’apporter ma pierre à l’édifice. J’ai pour le moment le sentiment de le faire plutôt bien donc j’espère que cette réussite sera au rendez-vous encore un bon moment ! ”
M.Benoist-Fritsch
Istres - Limoges : J03 - Match à suivre sur 📺 Handball TV
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)