Dernière ligne droite pour nos Limougeauds avec le déplacement à Chambéry ce jeudi avant la réception de Cesson mardi 06 juin. Angel Fernandez et les siens abordent ces deux rencontres avec l’objectif de terminer dans les 8. Gros combat attendu au Phare à 20h.
Comment vas-tu depuis ta blessure à l’épaule contre Montpellier ?
A.F : « J’ai eu une douleur assez intense, c’est pour ça que je n’ai pas pu jouer. Mais là je suis remis, tout va très bien. Je suis avec l’équipe maintenant donc il n’y a pas de souci pour la reprise. Bien sûr, je serai en forme contre Chambéry ! »
Tu n’étais pas du déplacement à Dunkerque. Les jeunes ont eu beaucoup de temps de jeu ces derniers temps. Comment analyses-tu la situation du groupe en cette fin de saison ?
A.F : « C’est une grosse chance pour les jeunes c’est sûr. C’est une très bonne opportunité de jouer quand il y a beaucoup de blessés. Ils font un bon travail et ils nous aident beaucoup. C’est un point très positif pour l’équipe. Ils nous aident énormément, il faut le souligner.
Qu’il y ait autant de blessés c’est peut-être anormal mais dans un sport d’équipe, on sait que ça arrive. Une semaine, il manque un joueur très important, et la semaine suivante c’en est un autre… C’est une situation qui peut arriver. On n’en est pas forcément responsable. Il faut pouvoir saisir les occasions. »
Des solutions, il va falloir en trouver face à cette très belle équipe de Chambéry. À quoi le groupe s’attend-il ? Quels sont tes objectifs personnels ?
A.F : « Pour nous c’est vraiment important de gagner. Ce sont les derniers matches, on ne veut pas les rater. On doit être concentrés sur nous-mêmes. Car si on est à notre niveau, on peut gagner contre tout le monde. C’est ça que nous devons essayer de faire. Notre système est souvent efficace. Je crois que ce genre de match est très difficile, c’est vrai, mais ça dépend surtout de notre niveau.
Quand tu es sportif, ou compétiteur, tu veux gagner tous les matches. Mais le plus important aujourd’hui, c’est la sensation quand tu sors du terrain. Quand tu penses que tu as tout donné, c’est la meilleure chose. Il faut trouver de bonnes sensations, c’est le plus important pour nous maintenant. Je crois que si on finit dans le Top 8, on sera à notre place. Mais on peut encore améliorer beaucoup de choses pour la saison prochaine, c’est certain. Le plus important avant tout, ce sont ces deux derniers matches. »
Le duo Ivic/Hodzic dans les buts de Chambé est efficace cette saison, analyses-tu les gardiens adverses avant les rencontres ?
A.F : « En général j’analyse oui. Normalement Jose-Manuel Sierra me montre des vidéos. J’analyse un peu c’est certain, mais pas énormément non plus. Je crois que ce n’est pas bon de trop étudier car ça rajoute du stress par moment. Je fais de la vidéo bien sûr, notamment sur Chambé pour la semaine prochaine mais pas en abondance. »
Tu aurais pu prétendre à être nommé parmi les meilleurs ailiers gauche du championnat. Est-ce une déception de ne pas faire partie de cette liste ?
A.F : « Le plus important c’est l’équipe. Je pense que dans toute ma carrière, j’ai d’abord pensé à mon équipe. Quand la saison a commencé, mon objectif était d’être le meilleur pour elle.
C’est très compliqué de faire des grosses stats sans tirer les pénaltys, mais c’est normal. Je ne suis pas déçu au final, car je sais qu’en deuxième partie de saison, je n’ai pas été à mon niveau habituel. »
Où en es-tu de ton apprentissage du Français ?
A.F : « Alberto a totalement raison de nous demander de parler Français. Normalement quand tu arrives dans un pays, c’est normal de parler la langue. Pour moi c’est parfait car j’aime beaucoup apprendre cette culture-là, c’est mieux pour y vivre. Quand j’étais à Barcelone, la dernière année, je savais que j’irais à Limoges. Donc j’avais pris un professeur pour m’y mettre. Mais aujourd’hui encore je continue à prendre des cours. On le fait en groupe avec Tomislav (Kusan), David (Iglesias), Matej (Hrstic) et Seif (El-Deraa). On prend des cours chaque semaine avec notre professeur Alain. Et on sera encore mieux la saison prochaine. »
M.Benoist-Fritsch
Chambéry - Limoges : J29 - Match à suivre sur beIN SPORTS 1
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)