Quatre jours après avoir obtenus leur ticket pour la phase de poule d’European League, nos limougeauds démarrent leur saison en Liqui Moly StarLigue ce soir au Palais des Sports de Beaublanc. Les coéquipiers de Maxime Ogando affrontent Dunkerque à 20h et voudront commencer le championnat par un succès contre les hommes de Franck Maurice et Tarik Hayatoune (ancien entraîneur du LH). 

Maxime, comment s’est passé la préparation estivale ? Que ce soit lors des entraînements ou des matchs amicaux ?

M.O : “Comme toutes les préparations estivales, ça a été une période difficile physiquement, intensive, et assez longue dans le temps. Nous, on aime toucher au ballon et passer deux semaines de pure physique ce n’est pas ce qu’on préfère, mais c’est essentiel pour être prêt pour la saison. Cette année on a quand même repris très rapidement le ballon étant donné qu’on avait l’échéance Coupe d’Europe qui arrivait donc c’était un peu différent de l’année dernière. On n’a pas toujours été excellent sur les matchs amicaux même si on a eu un match plutôt abouti contre Toulouse, qui était un bon dernier test match avant la double confrontation contre Trebnje.”

On va revenir sur la double confrontation contre Trebnje. Peux-tu me parler du match aller, assez compliqué pour le LH, et l’atmosphère qu’il y avait dans la salle de cette petite ville slovène ? 

M.O : “On sait déjà que ce genre de déplacement, dans des toutes petites villes comme ça, avec des équipes qu’on ne connaît pas trop, c’est toujours difficile. On était prévenu sur l’ambiance là-bas, mais on se rend jamais vraiment compte. C’était un gymnase de collège, avec une seule tribune de 700 spectateurs, c’était assez spécial. Ils ont un style de jeu également auquel on n’est pas vraiment habitué, et qu’on voit rarement en France. Ils avaient une défense très agressive, qui nous empêchait de faire certaines choses. On a eu un match pour se mettre dedans et se rendre compte des choses sur lesquelles on devait travailler. Au match retour, avec l’ambiance de Beaublanc qu’on connaît tous, on a réussi à les faire déjouer et être beaucoup mieux qu’au match aller.”

Tu jouais la Coupe d’Europe pour la première fois dans ta carrière. Quel ressenti personnel as-tu eu après cette double confrontation contre Trebnje ?

M.O : “J’y ai pensé beaucoup de fois pendant mes vacances. Après, lorsqu’on est dans le match, on y pense moins. Mais lorsqu’on prend un peu de recul, c’est vrai que c’est quelque chose d’exceptionnel et assez compliqué à atteindre. Je suis encore plus heureux maintenant d’être en phase en groupe, car lorsqu’on joue un tour préliminaire, on se dit qu’on y est à un pied, et maintenant qu’on y vraiment, c’est d’autant plus plaisant et j’ai très hâte de découvrir la suite.”

Pensais-tu jouer la Coupe d’Europe il y a un an, lorsque tu signais avec le LH ? 

M.O : “En signant au LH, je savais que c’était dans l’esprit des dirigeants et du coach de jouer la Coupe d’Europe mais je ne pensais pas que ça arriverait si vite. Je suis très content et très fier d’avoir suivi ce projet-là et de l’avoir intégré l’année dernière.”

On a évidemment ressenti un gros moment de joie après la qualification samedi soir pour les phases de poule, comment pouvais-tu décrire l’ambiance dans le vestiaire ?

M.O : “C’était quelque chose d’exceptionnel, ça me rappelait un peu le dernier match de l’année dernière contre Dijon à Beaublanc où c’était très très festif, tout le monde était euphorique, même ceux qui ont peut-être un peu moins jouer. Tout le monde était très content de cette qualification. On était persuadé qu’on allait le faire, mais tant que ce n’est pas fait, on se dit toujours qu’on a 4 buts de retard et que notre rêve de jouer la Coupe d’Europe peut s’arrêter. On était d’autant plus content de gagner avec la manière, de 11 buts, en faisant un gros match.”

On sent que le groupe vit bien très bien au LH ? 

M.O : “Ce qui est bien, c’est que le groupe n’a que très peu changé par rapport à l’année dernière, on a eu plus de départs que d’arrivés donc forcément on se connaît déjà quasiment tous. Les deux nouveaux qui sont arrivés se sont très bien intégrés, ils sont jeunes, et ouverts d’esprits, donc ça se passe très bien pour eux. Il n’y a pas de clan, ou de petit groupe de joueurs qui sont tout le temps ensemble, on est vraiment une équipe soudée et je pense que ça se voit sur le terrain.”

Comment peux-tu décrire la poule du LH en EHF European League, avec le Benfica Lisbonne (Portugal), Schaffhausen (Suisse), et Prešov (Slovaquie) ? 

M.O : “Je pense que c’est un groupe assez homogène, on a des chances de gagner plusieurs matchs, je pense, et qu’il n’y a pas une équipe qui va sortir du lot comme ça pourrait être le cas pour d’autres poules. Je pense notamment aux groupes avec Kiel ou d’autres écuries allemandes du même calibre par exemple. Ce seront des matchs intéressants à jouer et ça va nous permettre de prendre encore plus d’expérience, car les trois équipes ont l’habitude de jouer l’Europe et ça sera à nous de nous tester par rapport à ça.”

Tu débutes demain ta troisième saison de Liqui Moly StarLigue, la première était avec Nancy, la seconde l’année dernière avec le LH. Comment décris-tu ton évolution dans ce championnat, dans lequel tu as un peu plus d’expérience désormais ?

M.O : “Je sais très bien que c’est un championnat compliqué et que chaque année est différente des précédentes, mais c’est la première fois que j’attaque le championnat avec un statut différent, dans le sens où on est une équipe qui va être attendue, avec des objectifs assez hauts. On a plus ce rôle d’outsider dans certains matchs, certains déplacements, et il va falloir qu’on assume tout ça et être prêts à affronter des équipes qui veulent notre peau. Il ne va falloir rien ne lâcher dans tous nos matchs, comme on a pu le faire l’année dernière à Ivry par exemple.”

“Avec l’expérience que j’ai pu prendre la saison passée, j’aimerais être un peu plus joueur sur le terrain cette année, je vais connaître un peu plus de “petits coups” à faire pour faire déjouer mon adversaire. J’aimerais aussi être plus intelligent dans mon jeu, et ça, c’est quelque chose que j’ai pu apprendre avec Angel l’année dernière. C’est ce genre de petites choses qui vont permettre de développer mon jeu et montrer que je ne suis plus nouveau et que j’ai passé un cap.”

Tu as un rôle plus important également, ressens-tu une pression particulière par rapport à ça ? As-tu des objectifs personnels pour cette nouvelle saison avec le LH ?

M.O : “Je n’ai aucune pression avant les matchs, je suis juste honoré de pouvoir être à cette place, car je sais que c’est quelque chose de difficile à obtenir dans une carrière et j’espère pouvoir rendre satisfaction, performer, tout autant que le collectif. On a toujours des objectifs personnels, mais je ne vais pas jouer que pour ça non plus. Ce sont des choses qui sont dans des coins de ma tête et qui y resteront. Je veux simplement être le meilleur possible, avoir une bonne efficacité au shoot, mais, ça je pense que c’est comme tous les ailiers. Après, ça sera surtout sur le plan collectif, et si on peut se refaire le coup d’aller chercher la 5ème voir la 4ème place européenne, je pense ça sera la meilleure récompense.”

Pour finir, comment pourrais-tu décrire ton rôle dans le vestiaire maintenant que tu es sur ta deuxième année au LH ? 

M.O : “J’aime bien essayer de ramener tout le monde ensemble, qu’on soit tous dans le même délire. J’aime beaucoup embêter tout le monde, avec Timmy (Petit), je pense qu’on est bon pour ça, que ce soit avec tout le groupe ou même les kinés, ils en font partie. Ça permet de rigoler mais surtout d’apporter de la joie de vivre , même dans les moments les plus difficiles, après une défaite par exemple. Ça nous permet de rebondir plus rapidement, de faire sourire un peu tout le monde et d’avancer plus facilement.”

Partager